L'excitation passée revenons sur les spécifications techniques de la nouvelle Xbox, projet Scorpio. Contrairement à la PS4 Pro, cette Xbox ne se classera pas dans la lignée de la Xbox One, elle disposera d'une nouvelle architecture générale, basée sur un die assez différent de celui de la Xbox One et Xbox One S.
Ce nouveau die spécifique à la Xbox Scoprio est probablement un dérivé de celui présent sur la carte graphique Radeon RX480, sans en avoir totalement les mêmes spécifications.
L'architecture ne sera plus Jaguar
Les spécifications finales de la Scorpio (partie CPU)
L'architecture de Scorpio sera différente de celle de la Xbox One, exit Jaguar, c'est désormais l'architecture Ryzen et AMD Polaris qui seront de la partie. Exit la mémoire eSRAM, exit la mémoire DDR3, plus simple à programmer, cette nouvelle architecture interne restera compatible avec les jeux actuels, un peu comme sur PS4 Pro (il restera à confirmer qu'elle pourra lire les jeux en format disques).
Attention ici il s'agit des spécifications spéculées lors de l'E3 en Juin 2016
Lors de l'E3 en Juin 2016, des spécifications techniques avaient été avancées, établissant d'emblée les performances à 6 Tflops, sur ce point les spéculateurs avaient vu juste, par contre les spécifications techniques finales de la Xbox Scorpio sont totalement différentes.
Les spécifications finales de la Scorpio (partie GPU)
En Juin 2016, on tablait sur environ 60 CU et un die CPU tournant à 850 MHz environ, la même fréquence que celui de la Xbox One, et bien il moulinera de façon totalement différente. Il disposera d'un peu plus de capacité graphique que la PS4 Pro, à savoir 40 CU, mais par contre à une fréquence de fonctionnement quasiment 30 % plus rapide puisqu'il tournera à 1172 MHz.
Nous n'en avons pas encore parlé, l'espace de stockage serait de 1 To, mais là encore, il se pourrait bien que des versions 2 To soient proposées, surtout qu'elle existe déjà sur Xbox One S.
La partie supérieur du PCB
La partie inférieure du PCB
On découvre en bas de l'image les ports, de gauche à droite, l'alimentation, le port réseau, la sortie optique, et 4 ports USB, on remarque aussi la présence des 12 Go de mémoire GDDR5 autour de l'imposant die, et non plus 8 Go de DDR3. L'organisation des composants est plutôt bonne.
Un détail n'est pas encore soulevé, la consommation, elle sera énorme, beaucoup plus élevée que celle de la PS4 Pro, avec des telles spécifications, de telles fréquences, il y a fort à parier qu'il ne faudra pas négliger ce point. Espérons que le ventirad soit de qualité parce qu'il va devoir réaliser un travail important avec un die pareil.