Le développeur Eaton Z. vient de mettre en ligne la tout première version d'une application serveur XDON conçue pour fonctionner sur les Xbox Orginales et sur les Xbox 360.
XDON, qui signifie Xbox Disk Over Network, a pour ambition d'offrir un accès direct aux périphériques de stockage de la console via le réseau, permettant ainsi de se passer de devoir retirer physiquement le disque dur afin de le connecter à un PC.
Le logiciel utilise un protocole personnalisé pour permettre des opérations d'entrée / sortie de bas niveau, permettant de bénéficier d'une rapidité et d'une aisance de l'accès à distance.
Cette fonction XDON est arrivée dans la dernière version de l'outil FATXplorer, ce qui est probablement en liant avec XDON v1, les partitions pourront être montées et utilisées simplement depuis le réseau local.
XDON – Xbox Disk Over Network est en développement depuis décembre et il est enfin prêt. Voici de quoi il s'agit et pourquoi vous devriez l'essayer, XDON est un exécutable de serveur de socket qui s'exécute comme un titre de jeu sur la Xbox originale et la Xbox 360. Les clients, comme FATXplorer, s'y connectent pour demander des données de disque sur le réseau à l'aide d'un protocole personnalisé. Pour transférer des fichiers sur votre Xbox, vous pouvez utiliser FTP, ou retirer le disque dur, le connecter à votre PC et utiliser FATXplorer. Lorsque XDON est en cours d'exécution, il fournit une liste des périphériques disponibles et FATXplorer vous permettra de les monter, comme si ces lecteurs étaient physiquement connectés à votre PC.
XDON a été conçu à l'origine comme un module complémentaire de FATXplorer, mais d'autres utilisateurs pourront l'intégrer grâce au SDK C# (bientôt disponible). XDON prend également en charge le dump des disques de jeu, la lecture/écriture de la mémoire NAND et les commandes ATA.