Une nouvelle version Bêta de FATXplorer a été dévoilée, il s'agit de la v3.0 Bêta 31 qui vise à apporter pas mal de nouveautés.
Cette nouvelle version a été publiée le 31 Mai 2024, et vient à améliorer la gestion des mots de passes, car elle permet notamment la gestion de la restauration des mots de passe sur les disques durs Western Digital sur la Xbox originale.
Comme le savent de nombreuses personnes ayant effectué n’importe quel type de modding Xbox original, le disque dur interne est verrouillé à l’aide de la fonction de sécurité ATA. Cela a été fait par Microsoft comme première ligne de défense pour empêcher les moddeurs d'entrer au début des années 2000. Cette proposition a été rapidement rejetée, mais elle reste encore aujourd’hui un sujet de préoccupation. Pour déverrouiller un lecteur, la Xbox calcule le mot de passe ATA à partir d'un hash HMACSHA1 en utilisant les informations du disque avec une clé unique appelée clé HDD. La clé du disque dur doit être obtenue à partir de l'EEPROM de la Xbox afin de déverrouiller le lecteur. Si la Xbox meurt, il devient beaucoup plus difficile d'obtenir cette clé.

FATXplorer 3.0 beta 31 introduit une fonction spéciale pour récupérer le mot de passe ATA du lecteur sans avoir besoin du tout de la Xbox associée. D'un simple clic sur un bouton, vous pouvez obtenir le mot de passe et déverrouiller le lecteur pour afficher son contenu.
Les outils de sécurité du disque dur disposent d'un nouveau bouton Options : Récupérer le mot de passe WD . Lorsque vous cliquez dessus, le mot de passe s'affichera après quelques secondes. C'est aussi simple que ça!
A noter que la date d'expiration a été modifiée au 27 novembre 2024.