Les spécialistes de la préservation de la Xbox et de la Xbox360 ont travaillé d'arrache-pied au développement de XCAT, un outil automatisé gratuit permettant aux propriétaires de Xbox de rechercher sur leurs consoles du contenu Xbox perdu et de le télécharger dans le cadre d'un effort collaboratif d'archivage de DLC, de mises à jour de titres, de contenus maison (applications, skins...). Grâce à cet outil, la communauté peut unir ses efforts pour archiver le contenu Xbox perdu qui pourrait subsister sur les consoles Xbox et le préserver pour le bien de tous.
Compatible avec les consoles Xbox softmoddées et hardmoddées, cet utilitaire est très léger, moins de 4 mo, ce qui lui permet de tenir sur une carte mémoire, ceci est particulièrement utile pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas modder leur console, mais qui souhaitent néanmoins contribuer au projet XCAT pour la préservation du contenu potentiellement perdu de leur Xbox.
XCAT analysera le disque dur de l'utilisateur, en recherchant ces chemins :
C:\
E:\
F:\apps\
F:\jeux\
G:\apps\
G:\jeux\
X:\
Y:\
Z:\
XCAT calcule une somme de contrôle unique pour chaque fichier trouvé. La liste des sommes de contrôle est ensuite envoyée aux serveurs XCAT pour analyse. Si un fichier est nouveau et non encore archivé, il est placé dans une file d'attente et téléchargé directement depuis la console de l'utilisateur. Si un fichier est déjà présent sur les serveurs XCAT, il ne sera pas téléchargé à nouveau. Cette méthode évite également les doublons dus à des schémas de nommage différents, car chaque fichier est haché.
La récupération du contenu perdu n'est qu'une étape du processus de préservation. L'étape suivante consiste à partager tout contenu perdu pertinent avec l'ensemble de la communauté. Cela se fait de différentes manières. Le contenu récupéré, utile ou pertinent pour jouer à des jeux sur Insignia (le remplaçant moderne du Xbox Live), est partagé avec l'équipe Insignia et est mis à disposition sous forme de mises à jour du jeu concerné.
D'autres contenus, tels que des applications homebrew perdues, des jeux, des skins... sont mis à disposition sur les canaux concernés.
Changelog v1.00 :
- Version initiale
Changelog v1.01 :
- Correction d'une erreur de chargement d'image pouvant survenir en cas de corruption de fichiers sur le disque dur
- Ajout d'une option pour réinitialiser la configuration réseau en cas d'échec d'accès à Internet
- Correction d'un écran noir sur les systèmes équipés de modchips Stellar
- Suppression du temps total écoulé à l'écran de fin, car souvent incorrect. Ce point sera corrigé dans une future version.
Changelog v1.02 :
- Amélioration majeure de la vitesse de traitement des fichiers
- Gestion améliorée des erreurs réseau
- Ajout d'un système de mise à jour automatique
- Affichage des fichiers traités récemment pendant le traitement
Changelog v1.02b :
- Ajout des composants manquants pour l'écran de fin
Changelog v1.03 :
- Ajout d'un assombrissement de l'écran après 5 minutes sans interaction avec la manette
Changelog v1.04 :
- Réduction du temps de démarrage
- Stockage des fichiers multimédias dans une sauvegarde de jeu appropriée pour éviter l'affichage d'une sauvegarde corrompue sur le tableau de bord Xbox
Changelog v1.05 :
- Ajout d'un contrôle plus agressif du ventilateur pour éviter la surchauffe des consoles plus anciennes
L'équipe XCAT reconnaît que les consoles Xbox modifiées peuvent être utilisées à des fins diverses, au-delà du simple jeu. C'est pourquoi XCAT évite volontairement les répertoires susceptibles de contenir des données potentiellement sensibles, telles que l'historique de lecture multimédia et les caches de vignettes générés par XBMC. XCAT est également conçu pour ignorer l'analyse des répertoires DEVKIT afin que les développeurs travaillant sur des projets ne téléchargent pas par inadvertance leurs logiciels inédits.
Ceci dit, les utilisateurs doivent savoir que cet outil analyse une grande partie du disque dur de leur Xbox. Si votre console est équipée d'une distribution Linux, XCAT ne la recherchera pas intentionnellement, mais il vous conseille de prendre des mesures pour protéger toute information personnelle que vous ne souhaitez pas partager, si elle existe sur votre console. Si de tels contenus personnels existent, vous pouvez éviter leur téléchargement en les déplaçant simplement hors de l'un des répertoires analysés (listés plus haut dans cet article).