Ajouter un ventilateur interne pour limiter le risque de RROD

516 visiteurs sur le site | S'incrire

Accédez aux coordonnées de l’ensemble des techniciens professionnels recommandés par logic-sunrise 20 derniers dossiers et tutoriaux

Tutoriel : Rajouter un ventilateur pour réduire la chauffe et le risque de RROD de sa Xbox 360.

 

 

      N'est pas un gros joueur qui n'a jamais eut de RROD sur sa Xbox 360, pourtant, comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir. Ce tutoriel va vous proposer une solution simple et invisible pour réduire le risque de RROD sur les Xbox 360.

      Ni l'auteur, ni logic-sunrise ne pourront être tenu pour responsable de la perte de garantie, des dégâts occasionner ou de toute utilisation illégale de ce tutoriel.

 

 

      Premièrement, pourquoi rajouter un ventilateur :

 

      Les nouvelles versions plus sures contre les RROD vous dites? Pas sur, la preuve en image.

Comme vous le voyez sur la photo ci dessous, la console Xbox 360 possède 3 radiateurs (ou dissipateurs de chaleur) qui sont indiqués en rouge sur cette photo. Seulement, uniquement deux ont de l'air brassé par les ventilateurs grâce au tunnel. Pour ceux la, aucun problème.

     Mais le troisième radiateur, lui, n'a aucun brassage d'air. Or, dans les nouvelles versions, les rares RROD sont dû à une surchauffe des processeurs issus de ce dissipateurs.

Voilà pourquoi un ventilateur supplémentaire ne peut pas faire de mal.

 

La position des dissipateurs de la Xbox 360

 

 

 

 

   Deuxièmement : Matériel et compétences requises :

 

      Un ventilateur, des doigts, des outils de bricoleur du dimanche, et un fer à souder. Pour ce qui est du savoir faire, il suffit de savoir dans quel sens on visse, et savoir faire une soudure propre.

 

 

 

      Les prémices :

 

     Prendre son courage à une main, prendre sa femme de l'autre et la mettre dans une autre pièce, devant les Sims pour avoir du calme. Respirez un bon coup, et on y va.

Pour commencer, il faut démonter sa Xbox 360, enlever le lecteur sera surement plus agréable pour la suite des opérations.

 

 

 

      La manipulation :

 

      Le but de la manipulation est de mettre un ventilateur au dessus du dissipateurs. Ventilateur qui sera en suspension au dessus de celui ci. Pour la simple raison qu'un dissipateur chauffe, et que poser un ventilateur dessus est une très mauvaise idée.


      Pour ce faire, on va utiliser la cage métallique qui est attachée a la partie supérieure de la coque. Pour la détacher, il suffit de passer un coup de fer a souder ou de derme (voir de couteau ou de cutter pour les plus démunis) aux endroits indiqués sur l'image ci dessous en rouge.

 

 

La position des site d'accroche entre la cage métalique et la coque

 


      La cage métallique devrait se séparé de la coque, sans aucune conséquence.


      La zone verte correspond à la zone où placer le ventilateur. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser un ventilateur issu d'une PS2 slim. Ils sont très très fin, très peu bruyant (une PS2, ça fait pas de bruit) et ils ont une quantité de brassage d'air ahurissante.


      Vous avez sans doute remarquer que la coque est trouée à cet endroit, c'est justement « la » solution de Microsoft pour évacuer l'air chaud. On va utiliser ce perçage pour attacher le ventilateur.


        Deux possibilités s'offrent a vous : Soit vous utilisez directement les vis du ventilateurs afin de les bloquer avec un écrou dans ces trous, soit comme moi, vous utilisez une rondelle.

 

 

deux images de la position de ventilateur sur la cage

 

    

     Il reste à tester le tout voir si le ventilateur marche... (en utilisant une pile ou une batterie de voltage et ampérage adéquate.)


 

Test du ventilateur avec une batterie

 

 

 

     On vérifie si le tout rentre...

 

Test de fermeture de la Xbox 360 avec le ventilateur

 

 

 

      Il est important de noter que le jeu entre le dissipateur est normal, il ne faut pas un contact pour pas que le ventilateur fonde. Et de toutes façons, l'air chaud monte. Avec l'ajout de ce ventilateur, l'air chaud qui stagnait et qui créait les RROD est évacué, le risque de RROD avec.


 


      Étape facultative :

 


      Selon votre ventilateur, vous aurez besoin de faire des trous d'évacuation d'air ou non. Dans ce tutoriel, nous avons utilisé un ventilateur qui éjectait l'air sur le coté, vers la grille d'aération droite de la Xbox 360, donc pas besoin. Mais sur les ventilateurs communs, il faut une sortie d'air.


      Pour ce faire, récupérez un des cotés de votre Xbox, et utilisez un crayon fin pour faire des points en suivant les trous de votre grille. Il ne vous restera plus qu'à percer. Pour faire propre, rien ne vaut l'utilisation d'une colonne de perçage.

 

méthode pour percer sa coque Xbox proprement

 

 

    

     Des Variantes de l'installation :

 


  •   Il est possible, pour les plus septiques d'utiliser une alimentation externe pour alimenter le ventilateur, ce qui permet de pas puiser sur les ressources de la console, mais cela entraine des câbles visible. Pour ce faire, faites sortir un câble par les aération de la Xbox 360.

 

Alimentation externe du ventilateur




  •   Il est aussi possible, voir fortement recommander d'utiliser un interrupteur pour n'utiliser le ventilateur que quand vous sentez que la console va tourner longtemps. Faire des brassages d'air de temps a autres, même en utilisation légère ne peut faire que du bien.

 

Montage du ventilateur via un interrupteur

 

 

 

  •   Il est encore possible, selon votre ventilateur, de faire des trou d'aération sur la coque pour aspirer de l'air. A mes yeux, ce n'est pas une bonne idée de mettre une grille sur la partie supérieure d'une coque, mais pour ce qui ont le courage de mettre la Xbox a la verticale, c'est un bon plan.
  •   Il est toujours possible, pour les fans de modding, d'incorporer des LED dans le ventilateurs, ou dans les trous de ventilation, ça sert a rien mais c'est joli.

 

 


      Où brancher le ventilateur pour qu'il tourne :

 


      Et bien, tout dépend du voltage de votre ventilateur. Voici une carte faite sur une Xbox 360 Falcon V3. Avec :


  • En Rouge les points d'alimentation 12v (le plus utile pour les ventilateurs).

  • En Jaune un point d'alimentation 5v au cas ou.

  • En Bleu le ground (= pôle négatif, masse).

 

Point d'alimentation pour le modding ( led / ventilateur ) d'une Xbox 360 falcon

 

Ce tutoriel est aussi disponible sous forme de PDF : http://www.zshare.net/download/97676627e08c7072/

 

Tutoriel entièrement réalisé par Aurenges

Posté : mercredi 28 décembre 2011, 17:44 par Aurenges.
28 décembre 2011, 18:33
Approuver ce commentaire (+1)
j'ai ajouté un plus sur les radiateurs pour les barrettes de ram, plus que 4 sur l'elite, c'est le pied!
radiateurs+pipes+ventilos.Sur le montage on voit la place pour le deuxième ventilo.
Avant
Image IPB

Aprés ta lecture
Image IPB

Pour info, je me suis repiqué sur l'alim du lecteur.
Image IPB

En été, ce sera un atout et sur la glitch c'est flagrant passage de 75° à 45°C.
Image IPB
Répondre à ce commentaire
28 décembre 2011, 20:54
Approuver ce commentaire (+1)
pas mal du tout ;-)
Répondre à ce commentaire
31 décembre 2011, 12:53
Approuver ce commentaire (+1)
Très bon tutorial
Répondre à ce commentaire
31 décembre 2011, 12:56
Approuver ce commentaire (+1)
Je n’ai pas très bien saisi : le ventilateur souffle dans quel sens ? Et fait une circulation d'air vers ou ?
Répondre à ce commentaire
31 décembre 2011, 16:02
Approuver ce commentaire (+1)
Un tuto très intéressant. Merci bien.
Répondre à ce commentaire
02 janvier 2012, 17:23
Approuver ce commentaire (+1)

Je n’ai pas très bien saisi : le ventilateur souffle dans quel sens ? Et fait une circulation d'air vers ou ?

+1 j'aimerai bien voir l'aerodynamique souvent l'ajout de ventilo ne sert à rien s'il vient pas modifier cette aero dynamique positivement
Répondre à ce commentaire
03 janvier 2012, 11:25
Approuver ce commentaire (+1)

Et de toutes façons, l'air chaud monte. Avec l'ajout de ce ventilateur, l'air chaud qui stagnait et qui créait les RROD est évacué, le risque de RROD avec.


De plus un ventilateur a pales droite c'est fait pour souffler vers le coté, extraction donc.


Avec les deux ventilateur d'origine déjà en extraction a l'arrière l'ajout en aspiration ne serait-il pas plus profitable ? Mais cela entraine un surplus de modification (percage de la coque car l'utilisation d'un ventilateur a pale droite est impossible dans ce cas)
Répondre à ce commentaire
03 janvier 2012, 16:04
Approuver ce commentaire (+1)
Salut,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire ce tutoriel;


Le brassage d'air se fait vers la grille droite de la Xbox. Pour ceux qui ont déja ouvert une Xbox, elle se fait entre le bloc des port USB et les radiateurs des CPU.

Pour l'ajout d'air, sur le ventilateur de la PS2 que j'ai utilisé pour le tutoriel, l'air est aspiré par le dessus et expiré vers la droite. Donc pour ma part je voulais une grille d'aspiration sur le dessus. Mais je suis pas très fan des grilles de ventilation horizontales, car elles entassent la poussière qui est l'une des grandes causes de RROD.

Et donc j'ai utilisé une "Astuce" matérielle. Regarde, sur cette image :

Image IPB

En vert, la position du ventilateur. Tu remarquera que la grille métallique est bombé de façon a créer un conduit d'air jusqu'a la grille de droite ( gauche sur la photo ) de la Xbox 360. En fait, l'apport d'air se fait avec la grille horizontale de la Xbox 360, et sans plus d'apport de poussières. Comme si le ventilateur que j'ajoute dans ce tutoriel avait était prévu et calculer pour être de base dans une Xbox.


@++
Répondre à ce commentaire
03 janvier 2012, 18:27
Approuver ce commentaire (+1)
pas contre ça dois faire plus de bruit aussi
Répondre à ce commentaire
04 janvier 2012, 22:46
Approuver ce commentaire (+1)
Salut,


C'est dit dans le tutoriel. Un ventilateur de PS2 (Two) comme utilisé ici ne fait aucun bruit.


@++
Répondre à ce commentaire
05 janvier 2012, 11:07
Approuver ce commentaire (+1)
Pour moi aussi pas de bruit et en plus les 2 ventilateurs d'origine reste sur une vitesse constante quelque soit le temps de jeu.

Pour les ventilos j'utilise ceux-ci branchés sur la nappe d'alim du lecteur.

Image IPB
Répondre à ce commentaire
05 janvier 2012, 17:58
Approuver ce commentaire (+1)

Salut,


C'est dit dans le tutoriel. Un ventilateur de PS2 (Two) comme utilisé ici ne fait aucun bruit.


@++


oui si tu prends celui ci mais sur une console déjà rode ou tu lui rajoute un ventilo s'est pas su tous pareil niveau bruit
Répondre à ce commentaire
06 janvier 2012, 00:46
Approuver ce commentaire (+1)
Salut,

Evidemment, tout comme si tu prends un réacteur d'avion ça fera plus de bruit. =P

Ce tutoriel a été réalisé de façon a avoir un rendu optimal, à savoir aucun bruit, acune perte d'énergie, uen régulation possible et un risque de RROD grandement diminué.

Après, la qualité des variantes n'engage que leurs inventeurs.


@++
Répondre à ce commentaire
12 janvier 2012, 20:23
Approuver ce commentaire (+1)
Pour ma part je gagne 2°C sur la cpu & gpu et 2.5 sur la ram grâce à l'affichage du reset glitch, en négligeant la précision de lecture bien sûr!

Boîtier ouvert sans modif : cpu=65° Gpu=75° Mem=72° Case=23.8°

Boîtier ouvert avec modif radiateurs(pipes): cpu=49° Gpu=55° Mem=54.5° Case=23.8°

Boîtier fermé avec modif rads/vents : cpu=37° Gpu=41.2° Mem=42° Case=25.8
Répondre à ce commentaire
11 mars 2012, 00:28
Approuver ce commentaire (+1)
Tout d'abord, merci pour le tuto !
Puis une derniere chose... Au lieu de critiquer et d'ammener sa science, certaines personnes feraient mieux de partager leur savoir au lieu de critiquer le travail des autres... Et au moins remercier pour celui qui s'est cassé la tête à faire ce tuto ...
Répondre à ce commentaire
Cliquer ici pour continuer sur le forum
Envoyer