[XBX] Deus Ex Silicium démonte la Xbox Series X

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Xbox 360 / One
[XBX] Deus Ex Silicium démonte la Xbox Series X

Comme il a pu analyser la PlayStation 5, voilà que désormais Deus Ex Silicium, connu aussi sous son nom Stéphane Marty, a analysé la Xbox Series X.

Pour ce faire, c'est le site PhonAndroid qui a fait le choix de lui prêter une console pour qu'il puisse l'analyser, avec la seule consigne de ne pas passer les puces au décapeur thermique.

Dans la vidéo relayée par notre ami sunriseur Rickey, on y apprend la qualité de fabrication, entre autre, mais aussi des indices qui laisse supposer que Microsoft pourrait prévoir une révision encore plus haut de gamme dans quelques années.



 

Comme d'habitude avec Deus Ex Silicium, il réalise des tests poussés, comme faire tourner la console ouverte, sans dissipation thermique pour voir ce qu'il se passe, et il va jusqu'à retirer la carte fille et carte mère du châssis, et bonne nouvelle on y découvre un SSD amovible contrairement à celui de la PS5, sur ce point Sony devrait clairement s'en inspirer pour la Slim de la PS5.
 

Merci Rickey pour l'information

Samedi 02 Janvier 2021, 17:31 par tralala
Source : youtube.com
02 janvier 2021, 18:21
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C'est un tueur se gars XD
Un ingénieur de ouffff
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Utilisateur en ligne
02 janvier 2021, 18:30
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c'est clair pas mal de Rétro-ingénierie sur plein de produit différent dont les consoles maintenant .

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02 janvier 2021, 18:47
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Faut pas s'emballer parce qu'il y a des emplacement vide qu'il faut voir une révision "pro" de la console, cela peut être le cas mais aussi :

Au début avec les protos de carte peut être que des composant était rajouter pour pouvoir programmer etc.. direct, alors que une fois les test fini, ces composant sont retirer sur la prod ou quand on fait des PCB faut pas se louper des composant ont été prévu mais enlever par la suite..

A mon boulot c'est la cas par ex. les box internet avait un composant pour pouvoir les programmer en J-tag qui sont bien-sur retirer sur les cartes de prod :)

A suivre.... :)
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02 janvier 2021, 18:57
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"et bonne nouvelle on y découvre un SSD amovible contrairement à celui de la PS5, sur ce point Sony devrait clairement s'en inspirer pour la Slim de la PS5."

A l'heure actuel, a moins de créer une technologie propriétaire, serions nous capable d'exploiter le ssd de la ps5?

S'il est soudé, c'est peu être justement pour cette raison.

Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Sony a choisi l'avantage des performances du ssd (à condition bien sur que les jeux suivent en terme d'optimisation) à son éventuel remplacement.
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02 janvier 2021, 19:31
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S'il est soudé, c'est peu être justement pour cette raison.

Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Sony a choisi l'avantage des performances du ssd (à condition bien sur que les jeux suivent en terme d'optimisation) à son éventuel remplacement.


sur le ssd il y a aussi le systeme non? que ce passe t'il en cas de panne du ssd?
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02 janvier 2021, 19:49
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"et bonne nouvelle on y découvre un SSD amovible contrairement à celui de la PS5, sur ce point Sony devrait clairement s'en inspirer pour la Slim de la PS5."

A l'heure actuel, a moins de créer une technologie propriétaire, serions nous capable d'exploiter le ssd de la ps5?

S'il est soudé, c'est peu être justement pour cette raison.

Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Sony a choisi l'avantage des performances du ssd (à condition bien sur que les jeux suivent en terme d'optimisation) à son éventuel remplacement.


Enfin oué il peut être changé... en démontant toute la console, pas très noob friendly leur histoire.
Bien vu que ce soit un module M.2 amovible c'est sûr, mais très mal vu de ne pas avoir permis un accès facile comme pour le port d'extension de la PS5.

En somme ça risque d'être comique si Mr Toutlemonde essaie de changer le module...

sur le ssd il y a aussi le systeme non? que ce passe t'il en cas de panne du ssd?


Si cela fonctionne comme sur PS4, il y a une partie du système dans la NAND/NOR et le reste sur le stockage interne.
Cela reste le grand questionnement et nous n'avons pas encore la réponse, mais il reste à espérer que Sony ont été suffisamment intelligents pour envisager ce cas et permettre que la partie NAND/NOR accueille le nécessaire pour effectuer une redirection vers le port d'extension... Là comme ça, je vois que ça.

PS : Concernant la vidéo faut reconnaitre qu'elle a l'air plutôt bien foutue cette console. Enfin SKHynix pour le stockage et Micron pour les modules de mémoire... Pour moi ce sont pas forcément les meilleurs en la matière mais bon je suppose que le coût est la raison. Vivement qu'il puisse faire pareil avec une PS5 pour avoir un peu plus de données techniques ^^
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Utilisateur en ligne
02 janvier 2021, 19:52
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Encore heureux que le ssd ne soit pas souder à la carte mère.
Si il tombe en panne comment tu fait???
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02 janvier 2021, 19:55
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Y a un port d’extension pour la memoire sur Xsx.

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02 janvier 2021, 20:09
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S'il est soudé, c'est peu être justement pour cette raison.

Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Sony a choisi l'avantage des performances du ssd (à condition bien sur que les jeux suivent en terme d'optimisation) à son éventuel remplacement.


sur le ssd il y a aussi le systeme non? que ce passe t'il en cas de panne du ssd?


C'est une question que j'ai posé il y a quelques semaines/mois, mais il n'y a pas de réponse pour le moment.

Faudra t-il changer obligatoirement la carte mère? Ou pourra t-on utiliser le ssd externe pour accueillir le système?

Quoi qu'il en soit, durant la période de garantie, il n'y a même pas à ce poser la question, sony changera la console (mais pour l'après, c'est vrai que la question est toujours la).
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02 janvier 2021, 20:13
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En attendant une vidéo de sa part concernant la PS5, je regardais à nouveau son analyse du démontage officiel de la PS5.

Un détail m'avait échappé... le SSD se divise en 6 modules, de ce fait, il semble peu probable que tout le SSD meurt d'un coup d'un seul, 137,5Go seraient utilisés par module. En somme je pense qu'on devrait constater, dans la pratique, une perte par palier de 137,5Go avant de se retrouver totalement sans stockage.
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02 janvier 2021, 20:52
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fort le type :)
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02 janvier 2021, 21:04
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c'est bow

youtube.com/watch?v=ohO_jW29ibY&list=UUPDQZW9bUmsXSTmUq4rYeVw

je veu le meme
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03 janvier 2021, 00:20
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Super video ! Quelle pate thermique utilise-t-il a votre avis ?
Et celle de la XBox ?
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03 janvier 2021, 14:12
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je kiff il ressemble trop a JC vandame ^^ aware hard !
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03 janvier 2021, 21:41
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A mon boulot c'est la cas par ex. les box internet avait un composant pour pouvoir les programmer en J-tag qui sont bien-sur retirer sur les cartes de prod :)

Salut par curiosité tu bosses pour quel fabriquant?

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04 janvier 2021, 11:30
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A mon boulot c'est la cas par ex. les box internet avait un composant pour pouvoir les programmer en J-tag qui sont bien-sur retirer sur les cartes de prod :)


Salut par curiosité tu bosses pour quel fabriquant?


Je travaille dans une usine d’électronique en France :) c'est pas un fabriquant, on fabrique pour plusieurs client different :)
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04 janvier 2021, 13:59
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Je travaille dans une usine d’électronique en France :) c'est pas un fabriquant, on fabrique pour plusieurs client different :)

C'est dingue ! Tout ne vient pas de chine alors ? Il y a encore de la prod francaise ? Pour les box internet par exemple ?

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04 janvier 2021, 14:34
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En attendant une vidéo de sa part concernant la PS5, je regardais à nouveau son analyse du démontage officiel de la PS5.

Un détail m'avait échappé... le SSD se divise en 6 modules, de ce fait, il semble peu probable que tout le SSD meurt d'un coup d'un seul, 137,5Go seraient utilisés par module. En somme je pense qu'on devrait constater, dans la pratique, une perte par palier de 137,5Go avant de se retrouver totalement sans stockage.


Bonne réflexion. A un détail près : si le premier module qui lâche est celui qui contient l'OS de la PS5 (statistiquement celui qui a le plus de risque de lâcher en premier puisque c'est le plus utilisé) : console HS.
Après, un SSD, ça ne meurt pas comme ça non plus. On peut imaginer que Sony mette en place en fin de vie de la PS5 une sorte de check-up (comme ce qu'il se fait sur PC) pour vérifier l'état du SSD.
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04 janvier 2021, 14:43
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"et bonne nouvelle on y découvre un SSD amovible contrairement à celui de la PS5, sur ce point Sony devrait clairement s'en inspirer pour la Slim de la PS5."

A l'heure actuel, a moins de créer une technologie propriétaire, serions nous capable d'exploiter le ssd de la ps5?

S'il est soudé, c'est peu être justement pour cette raison.

Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Sony a choisi l'avantage des performances du ssd (à condition bien sur que les jeux suivent en terme d'optimisation) à son éventuel remplacement.

Ouais c le discours officiel: le ssd de la ps5 a moins de capacité que celui de la series x mais il est plus performant, ça c la théorie sauf que, dans la pratique, le 1er chargement du solo de RDR2 est plus rapide sur series x...
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04 janvier 2021, 16:11
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Non les box internet sont plus fait en France, il y a eu un reportage sur m6 à capital sur le made in France
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04 janvier 2021, 17:51
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"et bonne nouvelle on y découvre un SSD amovible contrairement à celui de la PS5, sur ce point Sony devrait clairement s'en inspirer pour la Slim de la PS5."

A l'heure actuel, a moins de créer une technologie propriétaire, serions nous capable d'exploiter le ssd de la ps5?

S'il est soudé, c'est peu être justement pour cette raison.

Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Sony a choisi l'avantage des performances du ssd (à condition bien sur que les jeux suivent en terme d'optimisation) à son éventuel remplacement.

Ouais c le discours officiel: le ssd de la ps5 a moins de capacité que celui de la series x mais il est plus performant, ça c la théorie sauf que, dans la pratique, le 1er chargement du solo de de RDR2 est plus rapide sur series x...


Je ne sais plus si c'est avec toi ou un autre, mais sur phoneandroid, j'ai déjà eu cette discution sur l'article des vitesse de chargement entre ps4/5 one/serie et j'avais déjà donné une "possible" explication.

A savoir que le jeu n'est en rien optimisé pour les ssd des nouvelles consoles (et celui de la ps5 étant encore plus spécifique...), donc il n'y a rien d'étonnant a ce qu'un jeu non optimisé ps5/serie ai un temps de chargement à peu de chose prêt identique.

Edit : Non, c'était avec Manuto que j'avais eu cette discutions.
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06 janvier 2021, 10:25
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Bonne réflexion. A un détail près : si le premier module qui lâche est celui qui contient l'OS de la PS5 (statistiquement celui qui a le plus de risque de lâcher en premier puisque c'est le plus utilisé) : console HS.
Après, un SSD, ça ne meurt pas comme ça non plus. On peut imaginer que Sony mette en place en fin de vie de la PS5 une sorte de check-up (comme ce qu'il se fait sur PC) pour vérifier l'état du SSD.

Ce que tu dis est exact, mais j'en reviens au fait qu'une partie du firmware devrait se trouver sur la NAND/NOR (comme sur PS4). On pourrait, dans ce cas, envisager les fichiers vitaux au démarrage (ne serait-ce qu'en recovery) sur cette dernière et permettre la réinstallation du firmware sur un autre module de mémoire.

Enfin bref, tout cela n'est que spéculations, on ne sait absolument pas ce qu'à prévu Sony (ou pas) à ce sujet. On finira bien par le savoir.
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07 janvier 2021, 15:21
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même les sourds et les muets comprennent ces explications, c Top!! merci
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